Accueil ] lit ] table de chevet ] Meuble TV ] Volets provençaux ] meuble chaussures ] forums ] mes bricolages ] énergie solaire ] mes sites ]

Un meuble Télé en pin des Landes.

Assorti aux tables de chevets (voir ici), voici un meuble télé qui répond à quelques impératifs que je me suis définis.
- D'abord assez haut pour regarder la télé de couché ;o)) Quand je pense qu'il y en a qui prennent des somnifères alors que la télé fait le même effet sans danger pour le corps (peut-être pas pour l'esprit, mais bon...). La hauteur permet de dégager les appareils de sorte que les zappettes infrarouges sont efficaces.
- Style et matériaux identiques aux meubles existant dans la chambre : lit en 160 ; tables de chevet

- Parties hautes ouvertes (zappettes, horloge et dégagement de chaleur) ; 4 tiroirs en partie médiane, deux portes en partie basse.

Plan du meuble - Planche de débit
Puisque j'ai créé le modèle, j'ai suivi le même cheminement pour mes autres créations : élaboration du projet, plans, menuiserie... Ce meuble ressemble beaucoup aux tables de chevets donc les détails de travail du bois sont identiques. Le plus que j'ai apporté ici c'est d'assembler les tiroirs avec des queues d'aronde :

Détail de l'assemblage en queue d'aronde. A noter que pour les tiroirs, j'utilise du hêtre étuvé car je vais faire des glissières à mi-hauteur des côtés et je ne veux pas que ça s'use trop vite et surtout, il faut que ça glisse facilement.
Les quatre côtés ont été "défoncés", la rainure pour le fond est faite, ils sont prêts à être collés. Les rainures pour les glissières ne seront faites à la toupie qu'une fois les tiroirs assemblés.
J'utilise beaucoup les serre cadres : tiroirs, portes, assemblage du meuble...


Le pin utilisé est très sec, ce n'est pas pour ça qu'il glisse mieux sur les tables de la machine à bois !  Il faut très souvent nettoyer avec de l'essence de térébenthine et mettre du produit glissant. C'est du bois de premier choix, il n'y a pas de nœud, c'est un choix. Les quelques imperfections et nœuds sont mis vers l'intérieur du meuble.

 Les tiroirs, les assemblages en queue d'aronde et les glissières. Les charnières sont des fiches à lacets.

J'ai dû réduire l'épaisseur des panneaux aussi à l'intérieur car je n'ai pas de bois assez mince et plutôt que de passer trop de fois à la raboteuse, j'ai enlevé 5 mm avec les fers à plate-bande. L'intérieur est aménagé avec des crémaillères afin de pouvoir adapter les hauteurs en fonction des appareils (lecteur DVD, terminal TNT, horloge...). Au fond, à droite des étagères j'i fait un trou de haut en bas avec une scie cloche pour passer les divers fils.



J'ai fait beaucoup de panneaux à plate bande car même l'arrière du meuble est visible puisqu'il est posé au milieu de la chambre.

Accueil ] lit ] table de chevet ] Meuble TV ] Volets provençaux ] meuble chaussures ] forums ] mes bricolages ] énergie solaire ] mes sites ]