La tisane de tilleul des baronnies
| Accueil | Le tilleul | Photos | Commande |

 

Tilleul

Nom latin: Tilia cordata
Famille: Tiliacées
Noms vernaculaires: Tilleul sauvage - Tilleul à petites
feuilles - Tilleul des bois - Tilleul d'hiver - Tillet - Tillau

Tilleul

DESCRIPTION BOTANIQUE et HABITAT -

     Le tilleul est un bel arbre de 15 à 30 m de hauteur, au tronc
droit assez court, à branches inférieures horizontales et à cime très ramifiée, dont l'écorce lisse de couleur gris brun se fissure après une vingtaine d'années. Les feuilles (caduques) de couleur vert clair, pétiolées, alternes et entières, sont acuminées et dentées en forme de cœur avec une face inférieure couverte d'un duvet rougeâtre le long des nervures. Les fleurs à odeur douce et agréable, de couleur jaune très pâle, sont petites et en grappes de 5 à l'extrémité d'un long pédoncule commun soudé au milieu d'une bractée en lame jaune verdâtre, avec 5 sépales, 5 pétales et de nombreuses étamines. Les fruits sont des petites capsules indéhiscentes, plus ou moins globuleuses, à 4 ou 5 côtes peu saillantes.
 

   
 

     C'est un arbre à la longévité exceptionnelle (plusieurs siècles comme le chêne), le tilleul pousse à l'état spontané dans les bois et les forêts de l'Europe centrale tempérée jusqu'à 1.800 m d'altitude (particulièrement en France dans le sud-est et le Roussillon dont l'aubier de tilleul est très renommé) et en Asie mineure.

Parties utilisées:
FLEUR et BRACTÉE
AUBIER
Actions principales:
SÉDATIVE et ANTISPASMODIQUE
HÉPATO-STIMULANTE et DÉPURATIVE


PRINCIPES ACTIFS MAJEURS -

     Ce sont essentiellement:

- Pour les fleurs et bractées: un mucilage, de l'acide tartrique, et une huile essentielle contenant un alcool sesquiterpinique: le farnésol.

- Pour l'aubier (partie du tronc - ou des branches - située entre le bois dur et l'écorce: c'est une sorte de deuxième écorce - mais encore vivante - située sous l'écorce proprement dite): des polyphénols (plus particulièrement le phloroglucinol), des coumarines (dont le fraxoside), des tanins, des flavonoïdes, et un principe amer cristallisé: la tiliadine.
 

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES ESSENTIELLES -

- Les fleurs et bractées de tilleul possèdent des propriétés:

sédative du système nerveux central;
calmante et antispasmodique;
sudorifique.

- L'aubier de tilleul possède des propriétés:

cholérétique (qui augmente la sécrétion et l'élimination de la bile par le foie) et cholagogue (qui facilite l'évacuation de la bile située dans les voies biliaires extra-hépatiques et surtout dans la vésicule, vers l'intestin);
antispasmodique (lève notamment le spasme du sphincter d'Oddi);
coronaro-dilatatrice, et hypotensive légère;
dépurative: d'une part en facilitant les fonctions d'élimination digestive et rénale qui permettent un meilleur drainage des toxines, d'autre part en ayant une action dissolvante de l'acide urique.
 

INDICATIONS PRINCIPALES -

      Les fleurs et bractées de tilleul sont utilisées:

1) En général:

- Pour rétablir, chaque fois qu'il est nécessaire, un meilleur équilibre nerveux.

2) En particulier:

- Sphère digestive: Troubles digestifs d'origine nerveuse.

- Sphère neuro-psychique: Nervosisme - Irritabilité - Anxiété - Troubles du sommeil (plus particulièrement les insomnies d'endormissement).

      L'aubier de tilleul est utilisé:

1) En général:

- Pour drainer physiologiquement, chaque fois qu'il est nécessaire, les déchets et toxines de l'organisme.

2) En particulier:

- Sphère digestive: Foie paresseux et insuffisance hépatique - Dyspepsie d'origine hépato-biliaire - Lithiase biliaire.

- Sphère urinaire: Lithiase urique.

- Autres sphères: Goutte - Migraine d'origine hépatique.
 

FORMES D'UTILISATION -

      Les formes habituelles d'administration des fleurs et bractées de tilleul en phytothérapie contemporaine sont la poudre totale sèche (micronisée, et de préférence cryobroyée) en gélules qui représente le totum végétal de la fleur dans toute son intégrité et toute son intégralité, et l'extrait sec (souvent sous forme de nébulisat) également en gélules.

     Elles peuvent aussi être prises sous forme de décoction (faire bouillir à feu doux 50 g de fleurs séchées dans un litre d'eau pendant 20 minutes avant de filtrer), ou sous forme d'infusion (faire infuser une bonne pincée pour une tasse bouillante de 100 ml pendant 15 minutes et filtrer ou, si vous désirez en préparer pour plusieurs fois, 30 g de fleurs séchées dans un litre d'eau bouillante pendant également 15 mn; ou, pour plus de facilité, en utilisant les sachets-doses prêts à l'emploi de certaines spécialités pharmaceutiques mentionnées ci-dessous).

     Elles sont également utilisées dans de nombreuses préparations magistrales associant diverses autres plantes complémentaires (sous forme de décoctions ou d'infusions composées, mais surtout aujourd'hui sous forme de mélanges de poudres totales ou d'extraits secs en gélules) choisies et prescrites en fonction de chaque malade par les médecins phytothérapeutes.

     Les fleurs et bractées de tilleul existent enfin sous forme de très nombreuses spécialités pharmaceutiques phytothérapiques répondant à ses indications (seul ou en association avec d'autres plantes aux vertus complémentaires): Actisane troubles du sommeil* - Boribel N°8 Sédative* - Calmiflorine* - Extrane Tilleul* - Florisane Tilleul (fleur)* - Grande Chartreuse* - Hamon N°6 Nervosité* - LBP Tilleul (fleur)* - Lénicalm* - Médiflor N°2 Antirhumatismale* -
Médiflor N°12 Calmante-Troubles du sommeil* - Phibio Tilleul (fleur)* - Santane N9 Sédatif* - Santane O1 Amaigrissement* - Sympasane Tisane Provençale N°4 - Tisane Santane N°9 Sédatif*- Titrex Tilleul* - Vitaflor Tilleul (fleur)* - Vitaflor Tilleul-Menthe* - Vitaflor Tilleul-Orange* - Vitaflor Tilleul-Verveine* -
Etc.

      Les formes habituelles d'administration de l'aubier de tilleul en phytothérapie contemporaine sont la poudre totale sèche (de préférence microcryobroyée) en gélules qui représente le totum végétal de l'aubier dans toute son intégrité et toute son intégralité, et l'extrait sec (souvent sous forme de nébulisat) également en gélules.

     Il peut aussi être pris sous forme de décoction (faire bouillir 50 g d'aubier de tilleul dans un litre d'eau jusqu'à réduction de volume jusqu'au quart de ce qu'il était à l'origine et filtrer), ou sous forme d'extrait aqueux prêt à l'emploi (en ampoules buvables) vendu dans les pharmacies et les magasins de diététique.

     Il est également utilisé dans de nombreuses préparations magistrales associant diverses autres plantes complémentaires (sous forme de décoctions composées, mais surtout aujourd'hui sous forme de mélanges de poudres totales ou d'extraits secs en gélules) choisies et prescrites en fonction de chaque malade par les médecins phytothérapeutes.

     L'aubier de tilleul existe enfin sous forme de plusieurs spécialités pharmaceutiques phytothérapiques répondant à ses indications (seul ou en association avec d'autres plantes aux vertus complémentaires): Arkogélules d'aubier de Tilleul* - Extrait aqueux d'aubier de Tilleul Superdiet* - Florisane Tilleul (aubier)* - LBP Tilleul (aubier)* - Phibio Tilleul (aubier)* - Vitaflor Tilleul (aubier)* - Vibtil* - Vitaflor Tilleul (aubier)* - Etc.
 

POSOLOGIE MOYENNE -

     - Les doses journalières à prendre pour les différentes formes habituelles d'utilisation des fleurs et bractées de tilleul sont les suivantes:

Poudre totale sèche micronisées en gélules: 1 à 2 g à prendre avec un verre d'eau en trois prises: matin, midi, et soir, au moment des repas.

Extrait sec (nébulisat) en gélules: 200 à 400 mg à prendre avec un verre d'eau en trois prises: matin, midi, et soir, au moment des repas.

Décoction: boire une tasse matin, midi, et soir, après les repas, sucrée avec du miel (de préférence de tilleul).

Infusion: boire une tasse matin, midi, et soir, après les repas, sucrée avec du miel (de préférence de tilleul).

     Je vous signale que dans le traitement des insomnies, les doses indiquées ci-dessus sont à répartir en deux prises: l'une avant le dîner et l'autre avant le coucher.

     La durée du traitement est éminemment variable en fonction des troubles à traiter et de leur importance. En règle générale, il doit être poursuivi jusqu'à disparition - ou nette amélioration - de ceux-ci.

Préparations magistrales médicales: suivre strictement les indications mentionnées sur l'ordonnance par le médecin traitant.

Spécialités pharmaceutiques: suivre les recommandations d'utilisation du laboratoire quant à la dose et la durée du traitement.

     - Les doses journalières à prendre pour les différentes formes habituelles d'utilisation de l'aubier de tilleul sont les suivantes:

Poudre totale sèche micronisée en gélules: 500 mg à 1 g, à prendre avec un verre d'eau en trois prises: matin, midi, et soir, avant les repas.

Extrait sec (nébulisat) en gélules: 100 à 200 mg à prendre avec un verre d'eau en trois prises: matin, midi, et soir, avant les repas.

Décoction: boire une tasse matin, midi, et soir, avant les repas.

Extrait aqueux: prendre une ampoule dans un peu d'eau matin, midi, et soir, avant les repas.

     La durée du traitement est éminemment variable en fonction des troubles à traiter et de leur importance. En règle générale, il doit être poursuivi jusqu'à disparition - ou nette amélioration - de ceux-ci.

Préparations magistrales médicales: suivre strictement les indications mentionnées sur l'ordonnance par le médecin traitant.

Spécialités pharmaceutiques: suivre les recommandations d'utilisation du laboratoire quant à la dose, la durée du traitement et, pour les enfants, l'âge à partir duquel la spécialité peut être prise.
 

REMARQUES IMPORTANTES -

     - D'une innocuité absolue, n'engendrant aucune accoutumance, et ne provoquant aucun effet secondaire (notamment aucune somnolence diurne), les fleurs de tilleul peuvent être utilisées de façon prolongée sans aucun problème et peuvent également être prescrite (à dose adéquate) chez les enfants (au dessus de 6 ans) anxieux et nerveux en lieu et place d'un traitement chimiothérapique souvent générateur d'effets secondaires.

     - Les fleurs de Tilia platyphyllos, le tilleul à larges feuilles, ont les mêmes propriétés et les mêmes indications. Cette espèce voisine porte le nom vernaculaire de Tilleul d'été car sa floraison à lieu quinze jours avant Tilia cordata appelé pour cette raison et par contraste - un peu abusivement quand même - Tilleul d'hiver.

 

La tisane de tilleul des baronnies
| Accueil | Le tilleul | Photos | Commande |